La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE

ACCUEIL

MENU GÉNÉRAL

 

CROIX

CHAPELLE

 

 

 

 

 

 

 

RESTAURATION

 

HORAIRES

PUBLICATIONS

 

MAINTENANCE

des Pénitents de France & de Monaco

 

CONTACTS

LIENS

 

PRIÈRES

DIVERSES

 

 

 

AGENDA

CONFRÉRIE

SOUS MENU

 

SPRIRITUALITÉ

SAINT SACREMENT

 

 

VERTUS THÉOLOGALES

 

 

RELIQUES

 

 

HOMMAGE AU PAPE

 

 

Les Pénitents priant autour de l'autel (Fer XVIII° siècle)

 

 

 

 

 

 

Les prières qui suivent sont extraite du manuel de prière du Pénitent blanc de Montpellier publié en 2011. En vente à notre chapelle, ce livret s'adresse à tous. N'hésitez pas à copier et à diffuser les quelques prières qui suivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PRIÈRE : La prière prend sa source dans la grâce baptismale. Le baptême nous a consacrés et a établi entre nous et Dieu un lien d’amitié et de filiation. La prière n’est que l’actualisation de cette amitié, l’exercice de notre filiation divine.

Le chrétien n’est vraiment lui-même que dans la prière. Le Christ lui-même en est la meilleure démonstration. Car son être, sa relation à son Père, se manifeste justement dans sa prière. Les disciples l’ont ainsi compris quand ils lui demandèrent : "Seigneur, apprenez-nous à prier !". Jésus leur a légué le Notre Père. Avant même qu’il y ait eu un Credo comme somme de la foi chrétienne, ce texte tout simple récapitulait exactement, en forme de prière, l’essence du christianisme : cette relation entre Dieu et l’homme que le Fils unique de Dieu fait homme a établie en sa propre personne.

Notre Seigneur ne nous a pas dit : priez à telle heure, pendant tant de minutes, mais il faut prier sans cesse, sans interruption (Luc 18,1). La prière est l’annonce et le commencement de la vie éternelle à laquelle nous sommes tous appelés. C’est à quoi doit tendre tout l’effort du chrétien : "mériter de posséder, dès cette vie, comme un avant-goût, dans son corps mortel, de la vie et de la gloire du ciel. Tel est, dis-je, le terme de toute la perfection : que l’âme soit à ce point délestée des pesanteurs charnelles, qu’elle monte chaque jour vers les sublimités des réalités spirituelles, jusqu’à ce que toute sa vie, tout le mouvement du cœur deviennent une prière unique et ininterrompue." C’est pourquoi la prière n’est pas réservée à certains moments. Ce qui importe avant tout, ce n’est pas la longueur des temps de prière, c’est d’avoir l’esprit de prière. Il ne s’agit pas d’y ajouter du temps, mais de transformer tout en prière : travail manuel ou intellectuel, enseignement, promenade, conversation, repas… (Texte insp. par des instructions de l’ab. b. ND de B.).

Mais la prière ne doit pas nous apparaître comme un idéal inaccessible à notre pauvre condition, comme une recherche d’excellence humaine. La difficulté et la sécheresse dans la prière doivent aussi être offertes à notre Seigneur, car prier n’est pas toujours facile. "Il faut bien comprendre d’abord que ce n’est pas parce que la prière est agréable qu’elle est de qualité ! Et ce n’est pas parce qu’elle est aride et laborieuse qu’elle a moins de prix aux yeux de Dieu ! Et si nous venons à la prière parce qu’elle est agréable, est-ce que nous y venons pour Dieu ou pour nous ?…" (Carmel de France).

 

Les prières qui suivent sont extraites du Manuel de prière à l’usage de Pénitents blancs de Montpellier, en vente à 15 € sur la page publication de ce site, ou à notre chapelle du 14 rue J. Cœur 34 000 Montpellier. Vous pouvez en trouver d’autres, composées par Saint-François d’Assise, au bas de cette page ou en cliquant ici : Prières de Saint François d'Assise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prière en union avec la Confrérie (Prière composée en MMXI)

Veni, Sancte Spiritus, reple tuorum corda poenitentium fidelium et tui amoris in eis ignem accende. Pater pauperum, omnium bonorum largitor, lava quod est sordidum, riga quod est aridum, sana quod est saucium et fac nos invicem tueri ac super Ecclesiam tuam, intercedente Sanctissima Virgine Maria quae nos protegit, vigilare dignare, specialiter super hanc tuam congregationem ad maiorem tui gloriam. Amen.

Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles pénitents et allumez en eux le feu de votre amour. Père des pauvres, distributeur de tous les dons, lavez nos souillures, arrosez nos sècheresses, guérissez nos blessures et aidez-nous à veiller les uns sur les autres. Par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie notre protectrice, daignez veiller sur Votre Église et plus particulièrment sur cette confrérie qui est Vôtre, pour Votre plus grande gloire. ainsi soit-il.

 

 

 

 

 

PENTECÔTE

O divin amour, ô lien sacré qui unissez le Père et le Fils, Esprit tout puissant, fidèle consolateur des affligés, pénétrez dans les abîmes profonds de mon cœur et faites-y briller votre éclatante lumière. Répandez votre douce rosée sur cette terre déserte, afin de faire cesser sa longue aridité. Envoyez les traits célestes de votre amour jusqu'au sanctuaire de mon âme, afin qu'en y pénétrant ils allument des flammes ardentes qui consument toutes mes faiblesses, mes négligences et mes langueurs. Venez donc, venez doux consolateur des âmes désolées, refuge dans les dangers et protecteur dans la détresse. Venez, vous qui lavez les âmes de leurs souillures et qui guérissez leurs plaies. Venez, force du faible, appui de celui qui tombe. Venez, docteur des humbles et vainqueur des orgueilleux. Venez, père des orphelins, espérance des pauvres, trésor de ceux qui sont dans l'indigence. Venez, étoile des navigateurs, port assuré de ceux qui ont fait naufrage. Venez, force des vivants et salut de ceux qui vont mourir. Venez, ô Esprit-Saint, venez et ayez pitié de moi. Rendez mon âme simple, docile et fidèle, et condescendez à ma faiblesse, avec tant de bonté que ma petitesse trouve grâce devant votre grandeur infinie, mon impuissance devant votre force, mes offenses devant la multitudede vos miséricordes. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, mon Sauveur.

(Saint Augustin-d'Hippone)

Oraison à l'Esprit-Saint, Patron de la confrérie

Veni, creator Spiritus, mentes tuorumvisita, imple superna gratia quae tu creasti pectora.

Venez, Esprit créateur, visiter les âmes de vos fidèles, et emplissez de la grâce d'en-haut, les cœurs que vousavez créés.

Qui diceris Paraclitus, Altissimi donum Dei. Fons vivus, ignis, caritas etspiritalis unctio.

Vous qui êtes appelé Consolateur, Don du Dieu Très-Haut, Fontaine de Vie, Feu, Amour, et Onction spirituelle.

Tu septiformis munere, digitus paternae dexterae. Tu rite promissum Patris, sermone ditans guttura.

Vous qui répandez sept dons dans les âmes, doigt de la droite du Père, solennellement promis par lui aux hommes, et qui mettez surleurs lèvres les trésors de votre parole.

Accende lumen sensibus, infunde amorem cordibus, infirma nostricorporis virtute firmans perpeti.

Faites briller votre lumière à nos yeux, répandez votre amour dans nos cœurs, soutenez la faiblesse de notre chair, par votre vertu incessante.

Hostem repellas longius Pacemquedones protinus; Ductore sic te praevio. Vitemus omne noxium.

Repoussez bien loin notre ennemi, et donnez-nous promptement la paix. Marchez devant nous comme notre guide, pour que nous évitions tout mal.

Per te sciamus da Patrem, noscamus atque Filium Teque utriusqueSpiritum credamus omni tempore.

Qu'il nous soit donné par vous de connaître le Père, comme aussi le Fils, et vous, ô Saint-Esprit, qui procédez de l'un et de l'autre; faites que nous ayons toujours foi en vous.

Deo Patri sit gloria, et Filio, qui a mortuis surrexit, ac Paraclito in saeculorum saecula.

Gloire soit à Dieu le Père, et au Fils qui est ressuscité des morts, comme au Paraclet, dans les siècles des siècles.

Amen.

Ainsi soit-il.

 

 

ANGELUS (à réciter à 7h, 12h et 19h)

Angelus Domini nuntiavit Mariæ. Et concépit de Spiritu Sancto.

Ave Maria...

Ecce ancilla Domini fiat mihi secundum verbum tuum.

Ave Maria...

Et Verbum caro factum est. Et habitavit in nobis.

Ave Maria...

Ora pro nobis, Sancta Dei Genitrix.Ut digni efficiamur promissionibus Christi. Oremus : Gratiam tuam, quæsumus, Domine, mentibus nostris infunde: ut qui, Angelo nuntiante, Christi Filii tui incarnationem cognovimus, per passionem ejus et crucem, ad resurrectionis gloriam perducamur. Per eumdem Christum Dominum. Amen.

L'Ange du Seigneur fit son annonce à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie...

Voici la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon Votre Parole.

Je vous salue Marie...

Et le Verbe s'est fait Chair. Et Il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie...

Priez pour nous Sainte Mère de Dieu. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions : Daignez, Seigneur, répandre votre Grâce dans nos âmes, afin qu'ayant connu, par le message de l'Ange, l'Incarnation de votre Fils Jésus-Christ, nous arrivions, par sa Passion et par sa Croix, à la Gloire de la Résurrection. Par le Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il !

Durant le temps de Pâques : Regina Cæli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIÈRE AU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

Jevous salue, ô Cœur sacré de Jésus, source vive et vivifiante de la vie éternelle, trésor infini de la Divinité, fournaise ardente du divin amour. Vous êtes mon asile et le lieu de mon repos. O mon divin Sauveur, embrasez mon cœur de l'ardent amour dont le vôtre est tout enflammé. Répandez dans mon cœur les grandes grâces dont le vôtre est la source et faites que mon cœur soit tellement uni au vôtre que votre volonté soit la mienne et que la mienne soit éternellement conforme à la vôtre, puisque je désire désormais que votre sainte volonté soit la règle de tous mes désirs et de toutes mes actions.

(Sainte Gertrude)

PRIÈRE AU SAINT ESPRIT

Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres. Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d'accepter tout ce que vous permettrez qui m'arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté.

(Cardinal Mercier)

 

 

 

PRIÈRE À SAINT ROCH (16 août)

Ô Dieu, le distributeur des biens célestes, qui avez accordé au bienheureux Saint Roch la grâce de joindre l'innocence admirable de la vie à toutes les rigueurs de la pénitence, faites, par ses mérites et par ses prières, que nous, qui avons eu le malheur de ne pas imiter son innocence, nous imitions sa pénitence. Nous vous en prions par Jésus Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il. Nous vous saluons ô saint Roch! vous naquîtes d'une famille illustre. Dès votre naissance, parut imprimé sur votre poitrine le signe de la Croix, par ce pouvoir dont Dieu vous favorise.

 

 

 

 

 

 

PRIÈRE À SAINTE FOY (6 octobre)

Ô Dieu, qui nous avez rendu ce jour solennel par le martyre de Sainte-Foy, faites la grâce à ceux qui marchent sur ses traces, d'en recevoir les joies spirituelles, et conduisez leurs âmes dans la voie du salut. (collecte).

Seigneur Jésus, vous qui venez en aide à vos fidèles en toutes circonstances, je m'en remet à votre volonté, assistez-moi. (ext. du Martyre de Ste Foy, IXe s.)

 

 

 

PRIÈRES À LA SAINTE CROIX

Un chemin de croix est disponible à la section Croix de se site.

Obtenez-moi, ô Croix de mon Jésus, ces fruits abondants si nécessaires à mes besoins ; protégez-moi contre les ennemis de mon salut : régnez sur mon cœur et sur mes désirs. Purifiez, sanctifiez, animez, occupez toute mon âme; portez au moment de ma mort tous mes désirs, toutes mes affections au séjour des miséricordes éternelles!

(Mère Thérèse de Saint-Augustin)

Ô Croix, mon refuge , ô Croix mon chemin et ma force, ô Croix étendard imprenable , ô Croix arme invincible. La Croix repousse tout mal , la Croix met les ténèbres en fuite ; par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu.

(Saint Odilon de Mercœur *)

 

 

PRIÈRE À L'IMMACULÉE CONCEPTION (8 décembre)

ÔMarie, qui êtes le ciel où devait se lever le soleil de justice, la terre qui devait porter l'épi de vie, la mer qui devait produire la perle d'un prix infini, priez pour nous qui avons recours à vous.

Ô Marie, terre qui ne produira jamais l'épine du péché, mais qui produira, au contraire, un fruit de grâce, priez pour nous qui avons recours à vous. Ô Marie terre qui n'entendra jamais des paroles de malédiction, mais des paroles de bénédiction, priez pour nous qui avons recours à vous.

Ô Marie conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous.

(Paraphrase du De conceptu virginali et originali peccato St Anselme*)

Voir aussi la prière la prière à la Vierge Marie de Benoît XVI dans la section spiritualité de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JE VOUS SALUE JOSEPH (approuvé en 1957 par Mgr F. Charrière)

Ave Joseph, gratia Dei abundantius praedite, cujus ulnae Salvatorem parvulum portaverunt et oculi erescentem aspexerunt: benedictus es inter viros, et benedictus filius almae Sponsae tuae Jesus. Sancte Joseph, qui Unigenito Dei in patrem es electus, quamdiu in terris inter familiae valetudinis laborisque curas versamur, ora pro nobis et morte imminente nobis subvenire dignare Amen.

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l'Enfant divin de votre virginale Epouse, est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIÈRE POUR LES VOCATIONS (Benoît XVI)

Prions, en ce jour de la fête de la mère de toutes les églises du monde, pour les vocations : Ô Père, faites se lever parmi les chrétiens de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce, qui maintiennent la foi vivante et gardent une mémoire pleine de gratitude envers votre Fils Jésus, par la prédication de sa Parole et l'administration des Sacrements, par lesquels vous renouvelez continuellement vos fidèles. Donnez-nous de saints ministres de votre autel, qui soient d'attentifs et fervents gardiens de l'Eucharistie, sacrement du don suprême du Christ pour la rédemption du monde. Appelez des ministres de votre miséricorde, qui dispensent la joie de votre pardon par le sacrement de la Réconciliation. Ô Père, faites que l'Église accueille avec joie les nombreuses inspirations de l'Esprit de votre Fils et, qu'en étant docile à ses enseignements, elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée. Soutenez les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et tous les baptisés dans le Christ, afin qu'ils accomplissent fidèlement leur mission au service de l'Évangile. Nous vous le demandons par le Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il. Marie, Reine des Apôtres, priez pour nous !

 

PRIÈRE POUR NOTRE ÉVÊQUE

O Dieu, qui veillez sur vos peuples avec bonté et qui les conduisez avec amour, daignez accorder l'esprit de sagesse et l'abondance de vos grâces à notre digne Prélat, à qui vous avez confié le soin de notre conduite, afin qu'il remplisse fidèlement devant vous les devoirs du ministère pontifical, et qu'il reçoive dans l'éternité la récompense d'un fidèle dispensateur.

Ô Sainte-Foy, à qui nous confions la réussite des œuvres de nos évêques, intercédez pour eux. Par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

 

PRIÈRE POUR LE PAPE

Ô Dieu qui êtes le pasteur et le guide de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur ......... qu'il vous a plu de donner à votre Église pour en être le pasteur et le chef : Donnez-lui de pouvoir par ses paroles et ses exemples assurer le progrès des siens, afin de parvenir à la vie éternelle avec le troupeau qui lui a été confié. Par Jésus Christ notre Seigneur...

 

PRIÈRE POUR LA PROPAGATION DE LA FOI

Seigneur, qui voulez que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité, envoyez, nous vous en supplions, des ouvriers évangéliques pour faire votre moisson, et accordez-leur d'annoncer en toute confiance votre divine parole, de manière à ce qu'elle se propage rapidement, qu'elle brille d'un vif éclat et que toutes les nations vous reconnaissent pour le Dieu véritable ainsi que celui que vous nous avez envoyé, Jésus-Christ, votre Fils Notre-Seigneur, qui vit et règne... .

 

PRIÈRE POUR LA DÉLIVRANCE DES ÂMES DU PURGATOIRE

O divin Cœur de Jésus, accordez, je vous en prie, aux âmes du purgatoire, le repos éternel; à ceux qui doivent mourir aujourd'hui, la grâce finale; aux pécheurs, la vraie pénitence; aux païens, la lumière de la foi; à moi et à tous les miens, votre bénédiction. Je vous recommande donc, ô Cœur très miséricordieux de Jésus, toutes ces âmes, et je vous offre pour elles tous vos mérites avec ceux de votre bienheureuse Mère, de tous les saints et des anges, et toutes les messes, les saintes communions, les prières et les bonnes œuvres qui se font aujourd'hui dans tout le monde chrétien.

(Léon XIII : regne 1878-1903, prière indulgenciée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIÈRES COMPOSÉES PAR SAINT FRANÇOIS D'ASSISE

En echo à la dévotion de Sa Sainteté le Pape François, voici quelques prières composées par Saint François d'Assise. Nous avons privilégié celles de la main du Saint, souvent moins connues, même se les manuscrits originaux de certaines sont aujourd'hui perdus. Elles précèdent un petit portfolio souvenir de Sa Sainteté Benoît XVI ainsi qu'un rappel sur les différents titres des Papes, reflet de leur fonctions tant spirituelles que temporelles.

 

 

LOUANGES POUR TOUTES LES HEURES

Saint, trois fois saint, le Seigneur Dieu celui qui est, qui était et qui reviendra. - Louange et gloire à jamais !

Vous êtes digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir honneur, louange et gloire, et d'être proclamé béni. - Louange et gloire à jamais !

Digne est l'Agneau qui a été immolé, d'être appelé Dieu fort, sage et puissant de recevoir honneur et gloire, et d'être proclamé béni. - Louange et gloire à jamais !

Bénissons le Père et le Fils, avec le Saint Esprit. - Louange et gloire à jamais !

Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur. - Louange et gloire à jamais !

Chantez les louanges de notre Dieu, vous tous ses serviteurs, et vous qui craignez Dieu, petits et grands. - Louange et gloire à jamais !

Loué soit le Dieu de gloire par le ciel et par la terre. - Louange et gloire à jamais !

Par toute créature au ciel, sur terre, sous terre, et par la mer et tout ce qu'elle renferme. - Louange et gloire à jamais !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. - Louange et gloire à jamais !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. - Louange et gloire à jamais !

Comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen. - Louange et gloire à jamais !

Prions : Tout puissant, très saint, très haut et souverain Dieu, souverain bien, bien universel, bien total, vous qui seul êtes bon, puissions nous vous  rendre toute louange, toute gloire, toute grâce, tout honneur et toute bénédiction  ; puissions nous toujours rapporter à vous seul tous les biens ! - Ainsi soit-il.

 

 

EXHORTATION À LA LOUANGE DE DIEU

Craignez le Seigneur et rendez lui hommage.

Digne est le Seigneur de recevoir honneur et louange.

Vous tous qui craignez le Seigneur, louez le.

Salut, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.

Louez le, ciel et toute la terre.

Tous les fleuves, louez le Seigneur.

Fils de Dieu, bénissez le Seigneur.

Voici le jour que le Seigneur a fait, jour d'allégresse et jour de joie, Alléluia, alléluia, alléluia, roi d'Israël.

Que tout esprit loue le Seigneur !

Louez le Seigneur, car il est bon  ;

Vous tous qui lisez ceci, bénissez le Seigneur.

Toutes les créatures, louez le Seigneur.

Tous les oiseaux du ciel, louez le Seigneur.

Tous les enfants, louez le Seigneur. Jeunes gens et jeunes filles, louez le Seigneur.

Digne est l'Agneau immolé de recevoir honneur et gloire. Bénie soit la sainte Trinité et l'indivise Unité.

Saint Michel archange, défendez nous dans le combat.

 

 

LOUANGE DE DIEU

Vous êtes le seul Saint, Seigneur Dieu, Vous qui faites des merveilles !

Vous êtes fort, Vous êtes grand, Vous êtes le Très Haut, Vous êtes le roi tout puissant, Vous, Père saint, roi du ciel et de la terre.

Vous êtes trois et Vous êtes un, Seigneur Dieu, Vous êtes le bien, Vous êtes tout bien, Vous êtes le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai.

Vous êtes amour et charité, Vous êtes sagesse, Vous êtes humilité, Vous êtes patience, Vous êtes beauté, Vous êtes douceur, Vous êtes sécurité, Vous êtes repos, Vous êtes joie, Vous êtes notre espérance et notre joie, Vous êtes justice, Vous êtes mesure, Vous êtes toute notre richesse et surabondance.

Vous êtes beauté, Vous êtes douceur, Vous êtes notre abri, notre gardien et notre défenseur, Vous êtes la force, Vous êtes la fraîcheur.

Vous êtes notre espérance, Vous êtes notre foi, Vous êtes notre amour, Vous êtes notre grande douceur, Vous êtes notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, ô bon Sauveur !

 

 

PRIÈRE DEVANT LE CRUCIFIX

Dieu très haut et glorieux, venez  éclairer les ténèbres de mon cœur  ; donnez moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité  ; donnez moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, votre volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Ainsi soit-il.

 

 

SALUTATION À LA VIERGE MARIE

Salut, Marie, Dame sainte, Reine, sainte Mère de Dieu, vous êtes la Vierge devenue Église : choisie par le très saint Père du ciel, consacrée par lui comme un temple avec son Fils bien aimé et l'Esprit Paraclet  ; vous en qui fûtes et demeurez toute plénitude de grâce et Celui qui est tout bien.

Salut, Palais de Dieu ! Salut, Tabernacle de Dieu ! Salut, Maison de Dieu ! Salut, Vêtement de Dieu ! Salut, Servante de Dieu ! Salut, Mère de Dieu !

Et salut à vous toutes, saintes Vertus, qui, par la grâce et l'illumination de l'Esprit Saint, êtes versées dans le cœur des fidèles, vous qui, d'infidèles que nous sommes, nous rendez fidèles à Dieu !

 

 

PRIÈRE D'OFFRANDE TOTALE

Seigneur, je  vous en prie, que la force brûlante et douce de votre amour prenne possession de mon âme et l'arrache à tout ce qui est sous le ciel, afin que je meure par amour de votre amour, comme vous avez daigné mourir par amour de mon amour.